Ville de Villefranche sur saône / Villefranche sur saône

Villefranche sur Saône

Découvrez les villages remarquables du pays beaujolais des pierres dorées.
Villefranche-sur-Saône un ville e qui est riche en passé historique. Capitale du Beaujolais.
AGGLO VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Ville Villefranche sur saône. Région: Rhône-Alpes. Département : Rhône 69. Code postal : 69400. 

Ville de Villefranche sur Saône. Principales activités à découvrir à Villefranche-sur-Saône.
Ville Villefranche sur saône. Région: Rhône-Alpes. Département : Rhône 69. Code postal : 69400. Canton Villefranche-sur-Saône.

 Généralités historiques Villefranche sur Saône et Attraits touristiques : 

Villefranche recèle d'un patrimoine architectural dont la richesse n'a rien à envier au quartier St-Jean de Lyon construit à la même époque.
Ancienne mairie, Cour Henri IV , Maison de la Bessée Maison de Bois [rue Nationale], Maison de l'Italien, Maison Dephelines,  Maison Roland, Maison des Bourbon,  Maison Giliquin,  Hôtel Mignot-de-Bussy,  Maison de la Tourelle, etc...
Généralités historiques Villefranche sur saône : 
C'est la principale ville et seule agglomération du Beaujolais, parfois appelée Villefranche-en-Beaujolais.
La ville est située à 35 km au nord de Lyon. Villefranche-sur-Saône fut fondée par Humbert III de Beaujeu , sans doute vers 1140 sur un terrain marécageux en bordure de Saône.Installée sur le tracé de l'ancien chemin de Bourgogne, reprenant lui-même celui de la voie romaine d'Agrippa, Villefranche fut de tous temps un lieu de passage et de négoce ouvert sur l'extérieur, trait d'union entre les coteaux du Royaume et les étangs de l'Empire. Pendant longtemps, la très large Grand-rue royale (devenue rue Impériale, avant d'être baptisée Nationale) abritera un immense marché qui fit la renommée de la ville.
Elle se développera donc sur ce tracé longiligne bordé d'échoppes en bois. Au XIVe siècle, la ville fut relativement épargnée par les pillards de la guerre de Cent Ans. Elle fut néanmoins assiégée en 1412 mais aussi en 1411, 1434... au cours de conflit entre les Bourbons et les maisons de Bourgognes et de Savoie (étendu à tout le royaume). Anne et Pierre DE BEAUJEU vont combler Villefranche de leurs largesses au XVe siècle. La jeune cité ne tardera pas à supplanter son aînée, Beaujeu. Enrichis par le commerce des toiles, les bourgeois de cette cité prospère firent ériger de belles demeures Renaissance au XVIe siècle, caractéristiques avec leurs cours intérieures.
Histoire. en savoir plus... lire suite Site de villefrancheSon activité économique fut marquée par de grandes inventions de Victor VERMOREL (inventeur du pulvérisateur) ou encore Léon JACQUEMAIRE, créateur de la blédine [Blédina]. Elle abrite également le port de commerce de Lyon.
Elle possède de beaux monuments religieux tels que l'église Notre-Dame-des-Marais [classée monument historique] et l'Eglise Notre-Dame-de-Béligny. En 1540, Villefranche remplace Beaujeu en tant que capitale du Beaujolais.
Le centre-ville de Villefranche est condensé dans les anciennes remparts de la ville.La rue Nationale, principal poumon commerçant du centre ville s'étend sur une longueur d'environ 1700 mètres.
Les bords de Saône. Le charme de la Saône, rivière tranquille, en fait une destination de choix pour les promeneurs.
Une tradition unique en France. Nulle part ailleurs, la fête des Conscrits.

l’Office de Tourisme du Beaujolais. Tél 04 74 07 27 40  www.destination-beaujolais.com 

Mairie de Villefranche-sur-Saône : Rue de la Paix - 69400 Villefranche-sur-Saône. Téléphone : 04 74 62 60 00

SITE de la commune VILLEFRANCHE SUR SAÔNE : www.villefranche.net
  PHOTOS du la commune  VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE  [Diaporama]

Ville de Villefranche sur saône / Villefranche sur saône

Villefranche-sur-Saône

Logo de la ville de Villefranche-sur-saône
HOTEL DE VILLE
Villefranche-sur-Saône
183 Rue de la Paix
BP 70419
69653 Villefranche-sur-saône cedex
04 74 62 60 00

l’Office de Tourisme du Beaujolais.

Office de tourisme du Pays de l'Arbresle
96 Rue de la Sous-Préfecture
69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
Tél: 04 74 07 27 40

Buis'n Pop

Logo Buis'n Pop
FESTIVAL POP ROCK 2020
On peut dire que tout « rock’n roule » puisque l’organisation bénéficie de l’expérience des précédentes années et se réjouit d’accueillir à nouveau, les musiciens et visiteurs, dans le magnifique cadre du Parc Pichat, réaménagé et embelli, pour une soirée conviviale, familiale et à coup sûr, magique !