Village Porte des Pierres Dorées / Commune Porte des Pierres Dorées

Porte des Pierres Dorées

Découvrez les villages remarquables du pays beaujolais des pierres dorées. PORTE DES PIERRES DORÉES.
PORTE DES PIERRES DORÉES
Les communes de Pouilly Le Monial, Liergues et Jarnioux se sont regroupées pour créer la commune Porte des Pierres Dorées.
Les trois communes Pouilly Le Monial, Liergues et Jarnioux, ne font plus qu’une commune. Porte des Pierres Dorées [Pouilly-le-Monial]. Porte des Pierres Dorées est une commune nouvelle.
Arrondissement : Villefranche-sur-Saône. Canton : d'Anse. La commune de Porte des Pierres Dorées fait partie de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées.

Généralités historiques Porte Des Pierres Dorées et Attraits touristiques:
Pouilly Le Monial. Pouilly le Monial, un beau village du Beaujolais des Pierres Dorées. Partir à la découverte de Pouilly le Monial.
Les habitants de la commune de Pouilly-le-Monial sont des "Poliens, Poliennes"
Il s’est souvent produit une confusion entre Pouilly le Monial et Pouilly le Chatel. Ce dernier n’existe plus, il s’agissait d’un château situé sur la commune de Denicé et sa démolition fut totale.
On ignore toujours pourquoi Pouilly porte le nom de Monial. Seul l’ancien presbytère pourrait attester de la présence de moines à Pouilly, car il était beaucoup trop important pour un simple curé de campagne, il était équipé d’un four à pain, de nombreux appartements et dépendances ainsi qu’une grande cave voûtée, ceci pouvant laisser supposer que plusieurs personnes séjournaient dans ce lieu.
En 1332, un arrêt du parlement de Paris, décida entre le roi de France et l’Archevêque de Lyon de créer deux sièges royaux de châtellenie l’un à Pouilly le Monial et l’autre à Saint Symphorien le château (sur Coise). La suppression survint rapidement, en 1341.
Le seigneur de Pouilly le Monial aurait été également seigneur de Liergues , après un échange effectué à la fin du XVième siècle par le seigneur de Theizé Antoine de Sarron et les Thelis.
Au XXième siècle la commune de Pouilly le Monial n’a qu’une petite superficie et une population relativement faible, le tiers du terroir est consacré à la vigne classée Beaujolais.
Il y avait trois moulins sur la commune, deux dits « Greppo » et un dit « Berger ». Un moulin « Greppo » et le moulin « Berger » étaient des habitations, l’autre moulin « Greppo » a appartenu à Mr et Mme CATIN, sœur de l’illustre savant Claude BERNARD.
Jusqu’en 1467, l’église relevait du prieuré de Monverdun en Forez.
Sur la place publique se dresse une croix de pierre monumentale, richement sculptée qu’on pense être de la fin du XVième siècle.
classement par arrêté du 27 février 1928.
Liergues. Liergues, village des Pierres Dorées.
Le centre du village constitue un ensemble fortifié.
L'église classé, bénitier du 16ème siècle, classé monument historique, elle a deux nefs qui révèlent l'art du 14ème siècle siècle.
Gare du Tacot. Ligne de chemin de fer Villefranche-Tarare construite entre 1898 et 1902.
Château de l'Eclair qui accueille l'Ecole Hôtelière TSUJI.
Le château bâti dans la deuxième moitié du XIXème siècle et est terminé en 1871. Le cuvage du château datant de 1870.
Lavoir du carrefour des FFI. Construit dans les années 1890-1900.

Jarnioux. Le village de Jarnioux, magnifique village du pays des pierres dorées, son château aux origines médiévales.Le viaduc, vestige d'une ligne de Chemin de Fer du Beaujolais Villefranche/Tarare.
Village situé dans un vallon maisons anciennes en pierres dorées étagées sur le côteau.
Le château 13ème/15ème/16ème siècle, dominant le village: six tours 14ème et 17ème, porte armoirée, logis Renaissance à comble, façades et toitures, chapelle et un parc.
Seigneurie dès le 13ème. Commune érigée en 1869 par distraction de Ville-sur-Jarnioux.
Château de Bois-Franc.
Domaine de La Garde: portail d'entrée monumental, intérieur du logis principal.
Hameaux pittoresques de Lagarde et de La Chanal.
Eglise 19ème du siècleà baies géminées.
La commune est traversée par trois ruisseaux, la Galoche, l'Ombre et le Morgon qui ont servi à l'alimentation de plusieurs moulins.
De tradition viticole, Jarnioux et ses paysages vallonnés et de beaux points de vue sur la vallée de la Saône.

SITE de la commune PORTE DES PIERRES DORÉES : 

 PHOTOS du la commune PORTE DES PIERRES DORÉES

Village Porte des Pierres Dorées / Commune Porte des Pierres Dorées

Porte des Pierres Dorées

Mairie de Pouilly-le-Monial
42 rue du 11 novembre 1918
Pouilly-le-Monial
69400 PORTE DES PIERRES DOREES
Tél : 04 74 03 83 87
Mairie Liergues
524 Montée Saint-Eloi
Liergues
69400 PORTE DES PIERRES DOREES
Téléphone : 04 74 65 84 30
Mairie Jarnioux
47 Esplanade de la Liberté
Jarnioux
69640 PORTE DES PIERRES DORÉES
Téléphone :  04 74 03 81 11

Canton de Val d'Oingt

Logo de Val d'Oingt




 Les villages du canton.

 Alix, Bagnols, Belmont-d'Azergues, Le Val d'Oingt,
Le Breuil, Bully, Chamelet, Charnay, Châtillon, Chessy, Cogny, Frontenas, Légny, Létra, Porte des Pierres Dorées, Moiré, Saint-Germain-Nuelles, Saint-Jean-des-Vignes, Saint-Vérand, Sainte-Paule, Ternand, Theizé, Ville-sur-Jarnioux.


L'objectif de NVP est d'accompagner les associations et les structures n'ayant pas accès aux nouvelles technologies pour l'usage de la vidéo, de la photo et des sites internet et accompagnement pour la communication. Créer des rencontres, des partages de savoir pour que chacun puisse, selon ses moyens, avancer dans son propre projet.

Buis'n Pop

Logo Buis'n Pop
FESTIVAL POP ROCK 2020
On peut dire que tout « rock’n roule » puisque l’organisation bénéficie de l’expérience des précédentes années et se réjouit d’accueillir à nouveau, les musiciens et visiteurs, dans le magnifique cadre du Parc Pichat, réaménagé et embelli, pour une soirée conviviale, familiale et à coup sûr, magique !