Village L'Arbresle / Commune l'Arbresle

l'Arbresle

Découvrez les villages remarquables du pays beaujolais des pierres dorées. l'Arbresle un village qui est riche en passé historique.
Au tour du village l'Arbresle

Ville l'Arbresle. Région: Auvergne-Rhône-Alpes. Département : Rhône 69. Code postal : 69210.  Rivières :  la Brévenne et de la Turdine.
L'Arbresle fait partie de la communauté de communes du Pays de L'Arbresle. Le canton de L’Arbresle.
 Attraits touristiques : Le donjon et la porte de Savigny, le pont de la Madeleine ou l'enseigne des Trois Maures, la façade de l'usine de velours Roche comme les métiers à tisser au Musée.
Généralités historiques l'Arbresle :

Dès l'époque Néolithique, le site de l'Arbresle est occupé par l'homme.
Cette occupation humaine plusieurs fois millénaire, l'Arbresle la doit à son emplacement privilégié: située au carrefour de deux vallées, inévitables voies de pénétration vers les Monts du Lyonnais et du Beaujolais.
Dès le haut Moyen-Age, l'Arbresle constitue une halte sur le chemin reliant Paris à Lyon, qui se transformera au fil du temps en "Grand chemin de Paris à Lyon", puis en "Route Royale", anciennes appellations de notre actuelle route Nationale 7.
Aussi pendant des siècles, l'Arbresle est-elle traversé par des marchands, des soldats, des pèlerins, s'arrêtant pour boire, manger, dormir et se faire soigner, ou mourir parfois, à l'hôtel Dieu de la Madeleine.
L'histoire de l'Arbresle se confond avec celle de l'abbaye de Savigny dont elle partage la prospérité comme les vicissitudes: le bourg est fortifié par l'Abbé Dalmace au XIème siècle et devient une des principales places fortes protégeant l'abbaye. Le château subit divers assauts au gré des luttes féodales, puis de la Guerre de cent ans, et tombe en ruines lors du déclin de l'abbaye au XVIIème siècle.Proche de Lyon, l'Arbresle attire les bourgeois et les nobles Lyonnais qui y font bâtir au XVIème siècle, des maisons dans le style de l'époque Renaissance. Au fil du XIXème siècle, le village encore très agricole prend l'allure d'une petite ville industrielle spécialisée dans le tissage du velours de soie, dont le développement est accéléré par l'arrivée du chemin de fer vers 1860.
L'usine de tissage Roche au début du XXème siècle. A VOIR : le donjon et la porte de Savigny, le pont de la Madeleine ou l'enseigne des trois Maures, la façade de l'usine de velours Roche. Musée du Vieux L'Arbresle : en plein cœur du quartier ancien, dans un bâtiment du XVIe siècle, le musée présente le patrimoine de L’Arbresle, antique cité située sur le « Grand chemin de Lyon à Paris », dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’abbaye de Savigny. Une large place est consacrée au tissage, activité prépondérante à L’Arbresle du début du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.

l’Office de tourisme  du Pays de l'Arbresle  www.arbresletourisme.fr  04 74 01 48 87

Mairie  l'Arbresle : Place Pierre-Marie Durand - 69210  l'Arbresle. Téléphone : 04 74 71 00 00

SITE de la commune l'ARBRESLE : www.mairie-larbresle.fr
  PHOTOS du la commune  l'ARBRESLE  [Diaporama]

Village L'Arbresle / Commune l'Arbresle

NVP Numérique Vision Production

NVP Numérique Vision Production - Créer des rencontres, des partages de savoir pour que chacun puisse, selon ses moyens, avancer dans son propre projet. www.nvp.ovh

l'Arbresle

Logo de commune de l'Arbresle

Commune l'ARBRESLE

Mairie de l'ARBRESLE
Place Pierre-Marie Durand
69210 L'Arbresle
04 74 71 00 00



l’Office de tourisme du Pays de l'Arbresle

Office de tourisme du Pays de l'Arbresle
18 place Sapéon 
69210 l'Arbresle
Tel: 04 74 01 48 87

Domaine des Fonterouilles


Situé au cœur du Beaujolais au Pays des Pierres Dorées. Le Domaine des Fonterouilles est une petite exploitation viticole dans le sud du Beaujolais.
Vente de vin Beaujolais en ligne
Vente directe producteur.